RESPONSABLE DU PÔLE MOYENS INTERNES H/F

Type de contrat CDD
Durée du contrat 8 mois
Rémunération Entre 2490€ et 2750€ brut par mois, selon profil
Date prévisionnelle d'embauche janvier 2026

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Comptant 12 communes, cette communauté d’agglomération est pleinement intégrée dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.

Véritable acteur du service public, Annemasse Agglo intervient dans de nombreux domaines : protection de l’environnement, eau et assainissement, voirie d’intérêt communautaire, habitat, mobilité, mais aussi cohésion sociale et politique de la ville, culture et sport, développement économique, tourisme…                                    

Pour porter et mettre en œuvre les orientations politiques d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.

Envie de contribuer vous aussi au développement de notre territoire ?

Votre futur environnement de travail

Au sein de la direction de l'Immobilier des Assurances et des Affaires Générales (DIAAG), le pôle Moyens Internes est responsable de la gestion du courrier, du protocole et de l’organisation d’évènements, ainsi que des moyens mis à disposition des services, des tiers et des usagers.

En plus du responsable, le pôle est composé de 2 agents qui mettent en œuvre ces différentes fonctions.

Les missions qui vous attendent

En tant que responsable du pôle Moyens internes, vous organisez et coordonnez les activités de votre périmètre et managez l’équipe associée. Plus précisément, vous êtes chargé.e de :

Manager le pôle :

  • Vous managez et encadrez les 2 agents du pôle, et les accompagnez dans leur montée en compétence.
  • Vous réalisez les tableaux de bord du fonctionnement du service.
  • Vous interrogez et améliorez l’organisation du service dans sa globalité, en proposant et mettant en place des plans d'action d’amélioration notamment sur la qualité du service rendu et sur la relation aux usagers.
  • Vous diagnostiquez les procédures, les mettez à jour et les optimisez.
  • Vous gérez le budget du service, les contrats de fourniture et de services nécessaires à la mise en œuvre des missions du service et et la relation avec les fournisseurs.

Gérer l'activité du courrier :

  • Vous êtes le/la garant.e du bon fonctionnement du service courrier, de la bonne réception et de la transmission efficiente des courriers et du respect d'un délai acceptable. Vous organisez la réception, la distribution et le traitement du courrier sous formats papier et numérique. Vous veillez également au respect du circuit que doivent suivre les courriers sensibles.
  • Vous administrez fonctionnellement le logiciel de traitement du courrier MEM. Vous en évaluez l’utilisation, l’optimisez et mettez en place les outils de contrôle et de reporting.
  • En collaboration avec les services concernés, vous rédigez les modèles de courriers de réponse.
  • En lien avec le service de la commande publique, vous suivez les contrats avec La Poste et proposez une politique d’optimisation de l’affranchissement et des frais postaux. Vous suivez également les contrats de location et maintenance des machines de mise sous pli, affranchissement, adressage, etc.
  • Vous assurez le bon déroulement de la distribution et la réception des parapheurs au siège et dans les services déconcentrés.

Gérer l'activité du protocole :

  • Vous êtes l'interlocuteur privilégié pour l’organisation d'évènements internes ou externes, manifestations, cérémonies ou réunion. Vous travaillez en concertation avec le cabinet, la direction de la communication, ou tout autre service à l'incitative. Vous conseillez les organisateurs, listez les élus et invités et énumérez les besoins pour le bon déroulement de l’évènement. Vous recherchez et sélectionnez les lieux, les fournisseurs et traiteurs les mieux adaptés.
  • Vous établissez et faites valider le planning des évènements.
  • Vous veillez à la mise en place des salles pour les bureaux et conseils communautaires.

Gérer l'activité des moyens généraux :

  • Vous organisez la mise à disposition de lieux et moyens aux services et aux élus (salle de réunion, badges d’autoroute, café, matériel audio, ordinateur,…). Vous organisez également la mise à disposition de salles aux tiers extérieurs.
  • Vous êtes le/la garant.e de la bonne tenue des salles de réunions et en gérez le planning d’utilisation.
  • Vous suivez certains contrats de fournitures et de services transversaux
  • Vous gérez les adhésions, ou les abonnements et la documentation
  • Vous veillez à la dynamisation et la décoration du Hall d’accueil
  • Vous êtes le/la référent.e moyens et fournitures de la direction et supervisez donc l'achalande de papier, des fournitures, des imprimantes, de la tisanerie, etc.

Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre Annemasse Agglo, c'est profiter de conditions de travail de qualité dans un environnement professionnel stimulant

L'organisation du temps de travail : Ce poste a un volume horaire de 36h30/semaine. Dès votre embauche, vous bénéficiez de 5 semaines de congés et de 7,5 jours de RTT.
L’organisation du temps de travail est flexible (selon les services) : vous travaillez sur 4 jours, 4 jours et demi, 5 jours selon votre organisation personnelle, avec la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine.

En complément de votre salaire mensuel, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence, d’un 13e mois et d'une prime annuelle valorisant votre manière de servir et l'atteinte des objectifs.

En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous profitez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté et selon le type de contrat) :

  • Les titres restaurant
  • Le remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
  • Un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif
  • La participation à votre protection sociale complémentaire (mutuelle et/ou prévoyance)

Pour vos activités de loisirs, vous apprécierez également :

  • les nombreuses prestations sociales du Comité National d’Action Sociale
  • les activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel
  • les ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans nos établissements

Ce poste est ouvert en CDD de remplacement de 8 mois, avec possibilité de d'envisager une collaboration plus perenne par la suite. 

A propos de vous

Vous êtes familier.e de l’organisation des collectivités territoriales. Vous avez une connaissance des règles de la comptabilité publique, du contrôle de gestion et de la commande publique. Un expérience en management d'équipe est appréciée.

Vous maîtrisez sans problème les outils informatiques et bureautiques. Vous maîtrisez des techniques et outils de planification, de gestion et d’évaluation de l'activité. 

Vous êtes à l'aise pour communiquer en milieu professionnel à l'oral et à l'écrit et maitrisez également des techniques de négociation, d’animation et de concertation. Vous vous adaptez aux que vous rencontrez en fonction des contraintes auxquelles vous êtes soumis.e. Vous collaborer avec votre équipe ou les partenaires interne, pour plus d'efficience.
Votre esprit d'analyse, votre sens de l'organisation et des responsabilités vous permettront de mener à bien vos missions. De même, être soucieux de la qualité du service à rendre à l’usager ou aux services est primordial.

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