Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Comptant 12 communes, cette communauté d’agglomération est pleinement intégrée dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Véritable acteur du service public, Annemasse Agglo intervient dans de nombreux domaines : protection de l’environnement, eau et assainissement, voirie d’intérêt communautaire, habitat, mobilité, mais aussi cohésion sociale et politique de la ville, culture et sport, développement économique, tourisme…
Pour porter et mettre en œuvre les orientations politiques d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Envie de contribuer vous aussi au développement de notre territoire ?
Le service Politiques Partenariales d'Annemasse Agglo est chargé de recueillir les besoins de financement des services de l’Agglo et de ses 12 communes, de monter les dossiers de demande de subvention selon les procédures adéquates et d'assurer une veille sur les dispositifs de financements .
Le service est également force de proposition sur l’articulation de la stratégie de développement de l’Agglo avec les différents dispositifs de financement proposés par les différents partenaires institutionnels et financiers. Il assure, en lien avec le directeur général des services, le pilotage des politiques partenariales menées à des échelons supraterritoriaux (Pôle Métropolitain) et les structures transfrontalières (GLCT Téléphérique du Salève, Grand Genève).
En tant que Responsable du service Politiques Partenariales, vous aurez pour principales missions de :
Manager et structurer le service, en veillant à son organisation, à l’accompagnement des agents et à la mise en œuvre d’une dynamique collective efficace.
Identifier les besoins de financement des projets portés par les services d’Annemasse Agglo et par ses 12 communes membres, afin d’optimiser l’accès aux dispositifs financiers disponibles.
Assurer un rôle d’appui et de veille stratégique en matière de financements et de définition de stratégies financières, tant auprès des communes qu’auprès de l’Agglomération.
Piloter et coordonner les dispositifs de financement, depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre opérationnelle.
Représenter Annemasse Agglo au sein des instances techniques métropolitaines et transfrontalières, en portant les intérêts de la collectivité et en contribuant aux travaux partenariaux.
Superviser les missions de la chargée de mission GLCT TS, notamment la coordination, le suivi administratif, technique et financier du Groupement Local de Coopération Transfrontalière dédié à l’exploitation du Téléphérique du Salève, ainsi que les relations avec les délégataires (exploitation du téléphérique et gestion des espaces de restauration).
Rejoindre Annemasse Agglo, c'est profiter de conditions de travail de qualité dans un environnement professionnel stimulant.
L'organisation du temps de travail : Ce poste a un volume horaire de 36h30/semaine. Dès votre embauche, vous bénéficiez de 5 semaines de congés et de 7,5 jours de RTT.
L’organisation du temps de travail est flexible (selon les services) : vous travaillez sur 4 jours, 4 jours et demi, 5 jours selon votre organisation personnelle, avec la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine.
En complément de votre salaire mensuel, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence, d’un 13e mois et d'une prime annuelle valorisant votre manière de servir et l'atteinte des objectifs.
En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous profitez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté et selon le type de contrat) :
Pour vos activités de loisirs, vous apprécierez également :
Ce poste permanent est ouvert aux personnes fonctionnaires ; si vous n’êtes pas titulaire de la fonction publique, vous pourrez être engagé sur un CDD de 3 ans.
Nous recherchons un.e professionnel.le expérimenté.e, motivé.e et pleinement engagé.e, disposant de pré-requis indispensables pour réussir dans ce poste à forts enjeux. Vous maîtrisez parfaitement le contexte institutionnel et le fonctionnement des collectivités locales, en particulier dans le domaine des finances publiques et des processus décisionnels. Vous possédez également une bonne connaissance des problématiques et procédures du développement local, notamment en matière de politiques de subventionnement nationales et européennes, ainsi qu’une connaissance solide des règles de financement public.
Votre parcours atteste d’une expérience significative en développement local, incluant la conduite de projets partenariaux et l’animation de réseaux. Vous faites preuve d’une excellente capacité de rédaction professionnelle et maîtrisez les outils informatiques, en particulier Excel, ainsi que les logiciels financiers utilisés au sein des collectivités.
Sur le plan humain, vous disposez de réelles aptitudes managériales, alliées à une forte réactivité et à une capacité éprouvée à gérer des situations à enjeux financiers importants. Vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute, votre diplomatie ainsi que vos capacités de négociation et de médiation sont essentielles pour évoluer dans un environnement partenarial exigeant. Organisé·e, rigoureux·se et disponible, vous savez travailler en équipe et collaborer efficacement avec les directions opérationnelles, les élus et les partenaires financeurs.