ADJOINT.E AU DIRECTEUR/RICE DES RICHESSES HUMAINES H/F

Type de contrat Emploi pérenne
Rémunération selon profil
Date prévisionnelle d'embauche 10/11/2025

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Comptant 12 communes, cette communauté d’agglomération est pleinement intégrée dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.

Véritable acteur du service public, Annemasse Agglo intervient dans de nombreux domaines : protection de l’environnement, eau et assainissement, voirie d’intérêt communautaire, habitat, mobilité, mais aussi cohésion sociale et politique de la ville, culture et sport, développement économique, tourisme…                                    

Pour porter et mettre en œuvre les orientations politiques d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.

Envie de contribuer vous aussi au développement de notre territoire ?

Votre futur environnement de travail

Pleinement intégrée à la Direction Générale de l’Agglo, la Direction des Richesses Humaines est positionnée comme une direction stratégique. Les attentes sont donc fortes, notamment en matière d’aide à la décision de la Direction Générale, de déploiement de politiques RH en cohérence avec les orientations stratégiques d’Annemasse Agglo, et d’accompagnement des directions opérationnelles et du management. Véritable direction de proximité, orientée client, elle place le collaborateur au cœur de ses pratiques, pour l'accompagner au mieux tout au long de son parcours au sein de la collectivité. 

Pour atteindre ces différents objectifs et permettre à chaque collaborateur RH de se centrer sur son rôle premier de conseil, d’accompagnement, d’expertise et d’ingénierie,  la Direction des Richesses Humaines s’est engagée dès 2022 dans la dématérialisation de ses procédures et pratiques, notamment pour faciliter l’accès des collaborateurs à leurs différents besoins RH.

Les missions qui vous attendent

Piloter et conduire des projets transversaux :

En matière financière :

*Elaboration, pilotage et suivi budgétaire RH :

  • Participer au cycle budgétaire : préparation, élaboration du budget RH (masse salariale et fonctionnement), en coordination avec les services de la DRH, des directions opérationnelles, de la Direction Générale, et de la Direction des Finances ;
  • Elaborer des scénarii de prospective, en lien avec les besoins RH annuels et de l’évolution des dispositions législatives et réglementaires ;
  • Saisir les données dans le logiciel finances dédié ;
  • Elaborer des différents rapports préalables et utiles au vote du budget, dont le rapport annuel RH annexé au Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) lors du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), synthétisant l’ensemble des données budgétaires ;

*Exécution budgétaire RH :

  • Elaborer, actualiser et analyser les tableaux de bord de suivi des dépenses et des recettes RH au budget principal et aux budgets annexes ;
  • Organiser le suivi de la masse salariale grâce à des tableaux de bord adaptés aux différents interlocuteurs, afin de favoriser le dialogue de gestion entre la DRH, les directions opérationnelles en proposant une aide à la décision au Comité de Direction Générale ;
  • Analyser les écarts ;
  • Préparer les Décisions Modificatives ;

*Contrôle de gestion sociale :

  • Concevoir des outils d’aide à la décision et de pilotage en matière de masse salariale et d’effectifs ;
  • Proposer et produire les indicateurs appropriés dans la totalité du champ des RH, en assurant leur analyse et suivi (activité, absentéisme, turn-over, suivi des rémunérations…) ;
  • Réaliser les rapports obligatoires de la Direction : bilan social (Rapport Social Unique), rapport égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, rapport annuel sur la mutualisation, rapport d’activité, etc. ;
  • Suivre les incidences des évolutions réglementaires et des modifications apportées au tableau des emplois ;
  • Mettre en place et animer le dialogue de gestion avec les différentes directions, en apportant assistance et conseil, par l’extraction et la transmission de données et le partage d’information ;
  • S’assurer de la bonne tenue des affectations et de l’impact des entrées et sorties du Personnel, ainsi que des réintégrations ;
  • Répondre aux diverses enquêtes ;

En matière numérique et informatique - Système d'Information sur les Ressources Humaines (SIRH) :

  • Optimiser le fonctionnement du SIRH actuel, de ses conditions d’exploitation et de mises à jour ;
  • Assurer la fonctionnalité, l'efficience et les audits de conformité des outils en place en accompagnant les effectifs de la DRH sur les évolutions ;
  • Garantir une veille réglementaire et le respect du RGPD par le SIRH, en accompagnant les usages des services de la DRH (conseil, formation…) ;
  • Piloter et mettre en œuvre l’évolution du SIRH ;

Participation au dialogue social et et à la gestion des instances paritaires :

  • Organiser les modalités du dialogue social en lien avec les partenaires sociaux ;
  • Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires ;
  • Organiser les élections professionnelles et de la mise en place des instances paritaires ;
  • Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur) ;
  • Prévenir et résoudre les conflits sociaux ;
  • Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives ;
  • Définir les indicateurs de veille sociale et analyser le climat social ;
  • Rédiger les protocoles d'accord avec les partenaires sociaux ;
  • Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer les éléments de réponse pour les élues et élus ;
  • Préparer et assurer le suivi des commissions administratives paritaires ;
  • Gérer les procédures disciplinaires ;
  • Renseigner les services sur la procédure disciplinaire ;
  • Organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense ;
  • Préparer les dossiers pour le conseil de discipline ;
  • Réaliser et contrôler les actes administratifs portant sanction ;

Assurer des missions de management et contribuer :

  • au management de l’équipe des cadres de la Direction en l’absence de la DRH ; 
  • à l’efficience du fonctionnement des équipes (atteinte des objectifs et optimisation des moyens) et du bien-être des collaborateurs ;
  •  à faciliter le travail des collaborateurs en réinterrogeant les processus, les méthodes de travail, les organisations et en garantissant une bonne gestion du temps et des moyens ; 
  • à impulser et accompagner le changement ;
  • à l’animation du collectif en impulsant et en développant la responsabilisation de chaque collaborateur, ainsi que la notion de travail collaboratif ;
  • à la prévention des difficultés et des conflits.

Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre Annemasse Agglo, c'est profiter de conditions de travail de qualité dans un environnement professionnel stimulant. 
Vous travaillez 36h30 par semaine et disposez de 22.5 jours de congés annuels + 7.5 jours de RTT.

L’organisation du temps de travail est flexible (selon les services) : vous travaillez sur 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours selon votre organisation personnelle, avec la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine.
En complément de votre salaire, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence, d’un 13e mois et d'une prime annuelle valorisant votre manière de servir et l'atteinte des objectifs.

En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous profitez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté et selon le type de contrat) :
- des titres restaurant
- une participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et/ou prévoyance)
- un remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
- un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif.

Pour vos activités de loisirs, vous apprécierez également :
- les nombreuses prestations sociales du Comité National d’Action Sociale (www.cnas.fr) 
- les activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel
- les ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans nos établissements

A propos de vous

Savoir-faire :

  • Connaître le statut de la Fonction Publique ;
  • Connaître l’environnement territorial, son organisation et ses enjeux ;
  • Maîtriser les règles et procédures de recrutement et de rémunérations dans la Fonction Publique Territoriale ;
  • Parfaite connaissance des enjeux, des évolutions du secteur public et des Ressources Humaines ;
  • Connaissances en matière budgétaire, comptable, de gestion financière et de pilotage de la masse salariale des collectivités territoriales ;
  • Appétence pour les chiffres, capacité à les analyser et à en tirer des conclusions et préconisations ;
  • Bonne expression écrite et orale ; 
  • Capacités managériales avérées, de reporting, d’analyse et d’aide à la décision ;
  • Traduire les orientations, plans d’actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes ;
  • Maîtrise de la conduite de projet et expérience dans le contrôle de gestion ; 
  • Maîtrise des outils informatiques et Système d’Information des Richesses Humaines ; 

Savoir-être :

  • Excellentes qualités relationnelles ;
  • Positif/ve, proactif/ve et force de proposition, orienté.e solution et recherche de satisfaction des demandes et objectifs ;
  • Leadership, créativité, sens de l’anticipation, de l’organisation, d’écoute et de communication ;
  • Capacité à travailler en équipe, aisance et agilité relationnelle ; 
  • Autonomie, rigueur, adaptabilité, réactivité ; 
  • Disponibilité, sens de l’analyse et de la synthèse ;
  • Loyauté institutionnelle, discrétion et éthique professionnelle ; 
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