CHARGÉ.E DE MÉDIATION CULTURELLE ET COMMUNICATION POUR LA CULTURE, JEUNESSE ET SPORT H/F

Type de contrat CDD
Durée du contrat 1 an
Rémunération Entre 2400 et 2900€ brut par mois, selon profil
Date prévisionnelle d'embauche Octobre 2025

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Comptant 12 communes, cette communauté d’agglomération est pleinement intégrée dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.

Véritable acteur du service public, Annemasse Agglo intervient dans de nombreux domaines : protection de l’environnement, eau et assainissement, voirie d’intérêt communautaire, habitat, mobilité, mais aussi cohésion sociale et politique de la ville, culture et sport, développement économique, tourisme…                                    

Pour porter et mettre en œuvre les orientations politiques d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.

Envie de contribuer vous aussi au développement de notre territoire ?

Votre futur environnement de travail

La Direction de la Communication regroupe aujourd’hui 9 agents en charge de la mise en œuvre de la communication institutionnelle et des projets de la communauté d’agglomération. Ce poste est rattaché à la direction communication mais dédié plus spécifiquement sur les services de la Direction Culture, Jeunesse et Sports.

Celle-ci qui regroupe aujourd’hui les services et équipements, gérés en régie ou par des soutiens financiers importants, sportifs, culturels et d’accueil de la Jeunesse de compétence ou d’intérêt communautaire pour répondre à une politique harmonieuse sur le territoire et répondre à des enjeux d’accès à la culture et au sport pour tous. Elle regroupe 165 agents, répartis dans les équipements et de multiples sites répartis sur le territoire.

Les missions qui vous attendent

En tant que chargé.e de développement des publics, vous intervenez pour des équipements culturels d'Annemasse Agglo : l'Archipel Butor (70% du temps) et Château Bleu (30% du temps)

Pour l'Archipel Butor : 

  • Vous êtes en charge de développer les publics et la communication : analyser les publics et mettre en place des actions de marketing ciblées et développer des partenariats locaux ; élaborer et mettre en œuvre le plan de communication en lien avec le service communication en fonction de l’objectif cible ; réaliser des vidéos.
  • Vous participez à la préparation de la biennale de la Fête du livre d’artiste qui aura lieu en octobre 2026, édition à résonnance particulière pour les 100 ans de Michel Butor et sur le thème de Butor et la musique (partenariat avec le conservatoire, multiplication d’évènements sur le territoire, …)
  • Vous êtes chargé.e de faire de la médiation culturelle et de l'accueil : vous animez des visites commentées et intervenez en renfort lors d'ateliers pédagogiques. Vous mettez en place des outils de médiation et d’aide à la visite.

Vous pouvez intervenir en renfort à l’accueil du Manoir des Livres, et à titre exceptionnel, certains dimanches après-midi.

Pour le centre aquatique Château Bleu, vous avez pour rôle de structurer la communication de l’équipement :

  • Vous analyse les publics et optimisez la fréquentation de l'établissement ;
  • Vous êtes le/la Community manager et animez la newsletter, les comptes Facebook, Instagram ainsi que la chaîne YouTube) ;
  • Vous êtes présent.e aux évènements ;
  • Vous assurez la formation des équipes en place pour assurer la transition.

Pourquoi nous rejoindre ?

L'organisation du temps de travail : Ce poste a un volume horaire de 36h30/semaine, sur 4,5 ou 5 jours. Dès votre embauche, vous bénéficiez de 5 semaines de congés et de 7 jours de RTT. 
Ce poste est ouvert en CDD de 1 an.

En complément de votre salaire mensuel, Annemasse Agglo vous permet de bénéficier de nombreux avantages (sous conditions d'ancienneté) :

  • La prime de fin d'année
  • La prime variable selon l'évaluation professionnelle.
  • Les titres restaurant
  • Le remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
  • La participation à votre protection sociale complémentaire :
    • Jusqu'à 50€/mois pour un contrat de mutuelle labélisé.
    • Jusqu'à 25€/mois pour un contrat de prévoyance labélisé.
  • Pour vos activités extraprofessionnelles, vous aurez également accès :
    • au Comité National d’Action Sociale pour accéder à de nombreuses prestations sociales (www.cnas.fr)
    • à des activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel d'Annemasse Agglo
    • à des ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans les structures d'Annemasse Agglo.

A propos de vous

Vous êtes diplomé.e en communication et avez idéalement une formation en médiation culturelle. Vous avez une expérience significative en médiation et accueil des publics réussie.

Vous êtes titulaire du permis, indispensable pour vous déplacer sur les différents sites (Annemasse, Lucinges)

Savoirs faire : 

  • Maitrise des outils informatiques :  
    • Pack Office (niveau avancé)
    • Suite Adobe Creative Cloud (notamment Photoshop, InDesign)
    • Canva et outils de création graphique en ligne ;
    • Outils d’IA générative type ChatGPT ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles cross-canal (print, web, réseaux sociaux) ;
  • Gestion des réseaux sociaux et des nouvelles tendances.

Savoir-être :

  • Aisance relationnelle ;
  • Capacité de travail en équipe et de manière transversale ;
  • Adaptabilité ;
  • Autonomie ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Force de proposition.
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