CHARGÉ.E DE MISSIONS FONCIÈRES H/F

Type de contrat Emploi pérenne
Rémunération Selon profil
Date prévisionnelle d'embauche Septembre 2025

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Comptant 12 communes, cette communauté d’agglomération est pleinement intégrée dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.

Véritable acteur du service public, Annemasse Agglo intervient dans de nombreux domaines : protection de l’environnement, eau et assainissement, voirie d’intérêt communautaire, habitat, mobilité, mais aussi cohésion sociale et politique de la ville, culture et sport, développement économique, tourisme…                                    

Pour porter et mettre en œuvre les orientations politiques d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.

Envie de contribuer vous aussi au développement de notre territoire ?

Votre futur environnement de travail

Au sein de la direction de l'Immobilier des Assurances et de l'Administration Générale, le service des Affaires Foncières, Immobilières et Assurances est en charge de gérer le patrimoine immobilier de l'agglomération ainsi que de ses différentes assurances. 

Le service est composé de 6 personnes, dont une responsable de service. Vous travaillerez en binôme avec un autre chargé de missions foncières.

Les missions qui vous attendent

I/ Assurer la maîtrise foncière des terrains et emprises nécessaires à l’exercice de compétences et des projets d’Annemasse Agglo :

  • Conseiller les techniciens dans le montage foncier pour leurs opérations,
  • Choisir les procédures les plus adaptées pour garantir la maîtrise foncière des projets (acquisitions, cessions, servitudes, occupations, baux divers, domaines privé et public …) et gérer leur mise en œuvre,
  • Réaliser des études de dureté foncière et de faisabilité à la demande et selon les projets opérationnels d’Annemasse Agglo,
  • Etablir au besoin des demandes d’états hypothécaires et les analyser,
  • Rechercher des propriétaires fonciers,
  • Rédiger les courriers de correspondance et procédure depuis la négociation d’achat/d’occupation jusqu’au règlement,
  • Assister le directeur dans la recherche de locaux et terrains vacants,
  • Mener les procédures d’expropriation et de servitudes d’utilité publique: procéder aux notifications de courriers aux propriétaires, signification par huissier, avis de France Domaine, conventions d’indemnisation, …,
  • Respecter les contraintes de délais et de forme,
  • Procéder autant que de besoin à l’établissement de documents d’arpentage,
  • Participer au bornage ou autre représentation auprès des géomètres,
  • Rédaction et/ou relecture des projets d’actes notariés et plus généralement l’ensemble des actes nécessaires à la réalisation des projets (délibérations, décisions, promesses, conventions d’occupation, baux divers, …),
  • Travail de cartographie informatique sur les différents projets d’acquisition ou en cours d’acquisition,
  • Piloter et créer avec le géomètre des états descriptifs de division et tous autres documents liés à l’établissement de division en volumes de bâti. 

II/ Participer à la mise en œuvre de la stratégie foncière d’Annemasse Agglo

  • Analyse et actualisation régulière de l’état du patrimoine d’Annemasse Agglo (terrain, bâtiments, servitudes ou tout droit réel sur les biens, …),
  • Etre le garant du minutier portant acquisitions et cessions de fonciers pour Annemasse Agglo,
  • Participer et accompagner le responsable sur la rédaction et suivi du plan foncier d’Annemasse Agglo,
  • Assurer le lien entre l’Etablissement Public Foncier de la Haute Savoie et l’Agglo sur les portages fonciers.

III/ Etre le référent auprès d’Annemasse Agglo et ses communes membres pour le lancement des procédures judiciaires et administratives liées aux occupations illicites de terrains sur le territoire

  • Piloter et réaliser les procédures judiciaires et administratives liées aux installations illicites de gens du voyage suite au transfert des pouvoirs de police spéciale au Président de la communauté d’agglomération en matière de stationnement des gens du voyage.

Pourquoi nous rejoindre ?

L'organisation du temps de travail : Ce poste a un volume horaire de 36h30/semaine, sur 4, 4,5 ou 5 jours. Dès votre embauche, vous bénéficiez de 5 semaines de congés et de 7 jours de RTT. Le poste est ouvert au télétravail (2 j/semaine).
Si vous n'êtes pas titulaire de la fonction publique, ce poste est ouvert en CDD de 3 ans.

En complément de votre salaire mensuel, Annemasse Agglo vous permet de bénéficier de nombreux avantages (sous conditions d'ancienneté) :

  • La prime de fin d'année
  • La prime variable selon l'évaluation professionnelle.
  • Les titres restaurant
  • Le remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
  • La participation à votre protection sociale complémentaire :
    • Jusqu'à 50€/mois pour un contrat de mutuelle labélisé.
    • Jusqu'à 25€/mois pour un contrat de prévoyance labélisé.
  • Pour vos activités extraprofessionnelles, vous aurez également accès :
    • au Comité National d’Action Sociale pour accéder à de nombreuses prestations sociales (www.cnas.fr)
    • à des activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel d'Annemasse Agglo
    • à des ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans les structures d'Annemasse Agglo.

A propos de vous

Connaissances techniques

  • Expertise en matière de montages fonciers et gestion du patrimoine des collectivités territoriales
  • Connaissances des bases juridiques et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissances en droit de l’urbanisme et en droit rural
  • Notions en logiciel de cartographie et SIG
  • Notions en comptabilité publique

Savoir-faire

  • Utilisation des outils informatiques et de la cartographie : Excel, Word, Ciril Net Finances et du SIG
  • Techniques de négociations contractuelles et commerciales
  • Optimiser les classements des dossiers sur serveur et sous la forme papier
  • Techniques d'évaluations de biens immobiliers
  • Rédaction professionnelle aisée : courriers, actes administratifs et délibérations
  • Lecture de plans techniques appréciée

 

Savoir-être

  • Rigueur et discrétion
  • Force de proposition
  • Flexibilité, polyvalence et réactivité face à l’urgence
  • Capacité de travail en équipe et en transversalité avec les partie prenantes internes et externes
  • Capacité de synthèse et d’organisation pour assurer le suivi des tableaux de reporting.
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