Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Comptant 12 communes, cette communauté d’agglomération est pleinement intégrée dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Véritable acteur du service public, Annemasse Agglo intervient dans de nombreux domaines : protection de l’environnement, eau et assainissement, voirie d’intérêt communautaire, habitat, mobilité, mais aussi cohésion sociale et politique de la ville, culture et sport, développement économique, tourisme…
Pour porter et mettre en œuvre les orientations politiques d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Envie de contribuer vous aussi au développement de notre territoire ?
Au sein de la Direction de l’Habitat, La Maison de l'Habitat est un service de l’EPCI dédié à l’accueil, au conseil et à l'information des habitants du territoire sur la problématique du logement.
La Maison de l'Habitat, ouverte depuis juin 2018, regroupe :
Informer les usagers de la Maison de l’Habitat
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers lors des plages d’ouverture au public par téléphone via le standard téléphonique
- Assurer le premier accueil des usagers, identifier les demandes, renseigner, orienter les personnes s’adressant au service et sensibiliser les usagers sur les démarches à effectuer
- Répondre aux sollicitations écrites des usagers : traitement des courriers
- Recevoir les usagers en entretiens individuels
Garantir les équilibres de peuplement dans les attributions de logements sociaux
- Enregistrer les libérations et suivre les attributions de logements sociaux de l’agglomération en fonction des règles en vigueur et en lien avec les communes
- Enregistrer des programmes neufs dans le logiciel PELEHAS
- S’engager à la mission de peuplement en effectuant les rapprochements offre/demande pour le contingent communal en vue de la Commission d’Attribution et de l’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) : choix des candidats, préparation des dossiers et lien avec les communes
- Participer aux CALEOL
- Suivre les décisions de CALEOL et archiver les dossiers
Missions complémentaires
- Enregistrer les demandes de logement et les mises à jour des dossiers
- Scanner les pièces justificatives des demandes de logement
- Classer les documents du service et participer à l’archivage
- Participer au suivi hebdomadaire des dossiers
- Participer aux réflexions et groupe de travail sur l’accueil du public et le développement de l’offre de service (permanences, actions collectives)
L’agent peut être amené à effectuer de l’accueil physique ponctuellement
Rejoindre Annemasse Agglo, c'est profiter de conditions de travail de qualité dans un environnement professionnel stimulant.
Vous travaillez 36h30 par semaine et disposez de 22.5 jours de congés annuels + 7.5 jours de RTT.
L’organisation du temps de travail est flexible (selon les services) : vous travaillez sur 4 jours et demi selon votre organisation personnelle, avec la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine.
En complément de votre salaire, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence.
En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous profitez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté et selon le type de contrat) :
- des titres restaurant
- une participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et/ou prévoyance)
- un remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
- un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif.
Pour vos activités de loisirs, vous apprécierez également :
- les nombreuses prestations sociales du Comité National d’Action Sociale (www.cnas.fr)
- les activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel
- les ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans nos établissements.
Vous souhaitez exercer un métier porteur de sens au service de la collectivité et des habitants; vous êtes certainement la personne que nous recherchons !
Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac, vous justifiez d’une expérience significative dans l’accueil de publics en difficultés socio-économiques au sein d’une collectivité territoriale. De plus vous disposez d’une très bonne connaissance de l’environnement du logement social et de ses règles. Vous maîtrisez les outils bureautiques de communication et les progiciels métiers (SNE, MAARCH, PELEHAS). Vous possédez d’excellentes capacités relationnelles et orales.
Rigoureux, doté d’un esprit de synthèse, vous avez le sens de l’organisation, et êtes à même d’accueillir les demandeurs de logements sociaux et d’informer le public sur les dispositions légales du logement social. Vous avez le sens de la diplomatie et êtes en mesure de vous adapter à différents types d’interlocuteurs.
Vous faites preuve de réactivité et de ponctualité. Vous avez le sens du service public.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous n'avez plus qu'à cliquer !