DIRECTEUR DE LA MOBILITÉ (H/F)

Type de contrat Emploi pérenne
Rémunération selon profil
Date prévisionnelle d'embauche Selon disponibilités
Fin de publication 05/01/2025

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Comptant 12 communes, cette communauté d’agglomération est pleinement intégrée dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.

Véritable acteur du service public, Annemasse Agglo intervient dans de nombreux domaines : protection de l’environnement, eau et assainissement, voirie d’intérêt communautaire, habitat, mobilité, mais aussi cohésion sociale et politique de la ville, culture et sport, développement économique, tourisme…                                    

Pour porter et mettre en œuvre les orientations politiques d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.

Envie de contribuer vous aussi au développement de notre territoire ?

Votre futur environnement de travail

La Direction de la Mobilité est chargée de garantir l’élaboration et la mise en œuvre, de la stratégie de mobilité de la collectivité, l’exploitation du réseau de transports urbains et la réalisation des projets de mobilité en adéquation avec les dynamiques transfrontalières et les besoins des usagers. 

Service Infrastructure :
Maîtrise d’ouvrage des opérations d’aménagements de tailles modestes à grande envergure. Supervision des phases d’études, DCE, et réalisation des travaux  des projets suivants :
Extension du tramway T17 : 1,3 km avec 3 nouvelles stations, mise en service au printemps 2026, budget de plus de 50M€, projet en cours de travaux
TCSP Gare Annemasse-Bonne: 8 km d’aménagements (dont environ 50 % en site propre), 13 arrêts, mise en service en 2028, budget de plus de 20M€, projet en phase d’étude de PROJET
P+R Aubrac : ouvrage en silo, 200 places voitures, 80 vélos, 5 niveaux, mise en service au printemps 2026, budget de 7,5M€, projet en phase DCE
Voies vertes : Réalisation de la ViaRhôna traversant le territoire, plus de 20 km dont 10 km en aménagement séparé de la circulation voiture, budget de 13M€, finalisation en 2028.
Autres projets futurs : extension de l'électrification du dépôt bus, ombrières photovoltaïques, aménagements du nouveau dépôt bus, aménagements de voirie secteur Gaillard industrie.

Service Transports & Déplacements :
Planification générale de la mobilité par l’étude d’opportunité de projets et initialisation des demandes de subventions, en lien avec les territoires voisins et le Canton de Genève. Élaboration du Plan de Mobilité 2025-2035. Élaboration et suivi du Schéma Directeur Cyclable et de l’écosystème vélo associé.
Supervision de l’exploitation du réseau TAC : 43 bus sur 7 lignes régulières, 4 lignes TAD et 4 lignes scolaires et une vélo-station. Gestion contractuelle de la DSP (10m€ annuel), suivi des indicateurs d’exploitation, du PPI, de la qualité et des obligations. Supervision de l’exploitation du tramway 17 partie Française.

Les missions qui vous attendent

- Manager la direction composée de 2 services et environ 12 personnes – garantir la transversalité entre les services, animer le projet de direction
- Assurer la coordination et la gestion du transfert de la compétence mobilité d’Annemasse Agglo vers la nouvelle AOM du Pôle Métropolitain.
- En lien avec les chefs de service, proposer la stratégie de la collectivité dans les domaines de compétence de la direction, conseiller les élus lors des arbitrages techniques ou financiers.
- Garantir la bonne tenue des objectifs de la collectivité en termes de réalisation des infrastructures structurantes : extension du tramway, Transport en commun en site propre, P+R, voie verte etc…
- Garantir le bon respect des procédures internes et du respect de la réglementation
- Représenter la direction au sein du CODIR – garantir la transversalité et la bonne coopération entre la direction et les autres directions
- Représenter la collectivité lors des instances techniques du projet.
- Assurer la fonction de directeur du projet du tram.
- Gestion et renouvellement du matériel roulant, des systèmes billettiques et d’information voyageurs du réseau TAC.
- Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de tarification de la collectivité.
- Étude et accompagnement du déploiement de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à Annemasse Agglo.
- Études et adaptations régulières des mobilités routières, des modes actifs et du réseau de transport, en synergie avec les directives politiques, les autres directions et les travaux en cours de réalisation.

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous souhaitez intégrer et travailler avec une équipe volontaire, tout en participant à l'innovation dans vos fonctions, n'hésitez plus.

Et concernant les conditions de travail chez Annemasse Agglo ?

Conditions et organisation du travail :

36h30 par semaine, sur 4,5 jours
5 semaines de congés annuels + 7,5 jours de RTT
Télétravail régulier possible, sous condition de 3 jours/semaine de présences sur site
Une expérimentation de la semaine en 4 jours sera bientôt lancée. 
Vous n'êtes pas titulaire de la fonction publique ? Nous vous proposons un CDD de 3 ans.

Les plus :

Prime de fin d'année ;
Prime annuelle variable : Complément indemnitaire annuel ;
Tickets restaurants ;
Prise en charge de 75% d'un abonnement de transport en commun pour vos trajet domicile-travail ;
Participation à votre protection sociale complémentaire jusqu'à 50€ par mois (mutuelle + prévoyance, si votre contrat est labelisé) ;
Comité d’entreprise : le CNAS (Comité National d’Action Sociale) ;
Amicale du personnel : proposition de sorties et week-end à des tarifs avantageux pour vous & votre famille.

A propos de vous

Connaissances techniques
-    Très bonne connaissance de l’ingénierie, du droit et de l’économie des transports
-    Connaissances techniques sur la multimodalité et la complémentarité entre les modes, les services à la mobilité et le MAAS
-    Bonne maîtrise de la réglementation (marchés publics, procédures administratives liées au projet, concertation…) et du montage et suivi d’opération sur le plan administratif et financier
-    Très bonne connaissance de la maîtrise d’ouvrage publique
-    Connaissances techniques sur le suivi opérationnel de projets d’aménagement urbain.
-    Maitrise des outils informatiques dédiés au projet 

Savoir-faire
-    Analyse du fonctionnement d’un réseau de transport
-    Pilotage d’un délégataire de service public de transports urbains (maîtrise du contrat, négociation, respect des obligations)
-    Excellente aptitude au pilotage et à l’animation de projets complexes, à la coordination et au contrôle des prestataires du projet 
-    Capacité de négociation et de dialogue important
-    Maîtrise des techniques de communication et d’animation

 

Postulez
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.