CHARGÉ DE PROJET EAU & ASSAINISSEMENT H/F

Type de contrat Emploi pérenne
Rémunération Selon profil
Date prévisionnelle d'embauche 01/08/2024

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Et pourquoi pas vous ? Rejoignez nos équipes et contribuez vous aussi au développement de notre territoire.

Votre futur environnement de travail

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement garantit l’accès à une eau potable de qualité et en quantité. Elle assure le traitement et la gestion des eaux usées via son réseau d’assainissement.

Le service Ingénierie et Maitrise d’Œuvre réalise des projets et des travaux de création, d’extension et de réhabilitation des ouvrages de réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Les chiffres clés de la régie des eaux d'Annemasse Agglo :

- 450 km de réseau d'eau et 530 km d'assainissement
- 7 M de m3 d'eau potable produits et une station d'ultrafiltration
- 114 agents publics qui travaillent au quotidien pour l'eau et l'assainissement
- 1 station de dépollution des eaux qui traite les eaux usées de 124 000 équivalents-habitants avec 100% de conformité sur les bilans d'auto surveillance
- 85.9% de rendement pour le réseau d'eau potable

 

 

Vos prochaines missions

Rattaché au Responsable de pôle Ingénierie et Conduite de projet, vous assurez le pilotage de projets de la Direction Eau et Assainissement. Vous pilotez et conduisez des études d’aide à la décision dans le cadre des projets de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement et accompagnez les chefs de projets dans la gestion et la mise en œuvre de projets d’Annemasse Agglo.

Vos principales missions :

Mise en œuvre de projets ou d’études :

  • Participer et coordonner la construction du projet ;
  • Définir les ressources nécessaires aux projets (moyens techniques, financiers, humains, etc.) ;
  • Rédiger et contrôler les notes et études relatives aux projets ;
  • Préparer les différents appels d’offres : élaborer, rédiger et contrôler les pièces techniques des marchés en lien avec la direction de l’achat public
  • Etablir les plans de financement (réalisation de dossier de demande de subventions) et réaliser le suivi financier des projets (suivi des factures, émission de bons de commande) ;
  • Animer des comités de pilotage et des réunions techniques avec l’ensemble des acteurs internes, mais aussi externes ;
  • Piloter les rapports contractuels avec les partenaires extérieurs (suivi des marchés et des prestataires d’AA) ;
  • Intégrer et suivre, en partenariat avec les services d’AA, les différentes thématiques des projets (foncier, assurance, règlementation,…)

Evaluation des résultats :

  • Structurer et organiser des résultats ;
  • Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision ;
  • Créer et suivre des tableaux de bord.

Reporting et communication :

  • Réaliser un reporting régulier auprès de la hiérarchie
  • Rédiger des rapports, notes de synthèse et présentations ;

Pourquoi nous rejoindre ?

Organisation et conditions de travail :

  • 39h/semaine, sur 5 jours
  • 25 jours de congés annuels + 22 jours RTT

Les petits plus :

  • Prime de fin d'année 
  • Complément indemnitaire annuel (prime variable en fonction de l'atteinte des objectifs fixés par le manager)
  • Tickets restaurants 
  • Prise en charge à 75% d'un abonnement de transport en commun pour le trajet domicile-travail 
  • Forfait Mobilité Durable allant jusqu'à 300€/an pour vos trajets domicile-travail en covoiturage, vélo, trottinette...
  • Participation à votre protection sociale complémentaire jusqu'à 50€ par mois (mutuelle + prévoyance, si votre contrat est labelisé) ;
  • CNAS (Comité National d’Action Sociale - équivalent comité d’entreprise)
  • Amicale du personnel : proposition de sorties et week-end à des tarifs avantageux pour vous & votre famille.

A propos de vous

Connaissances techniques

  • Maitriser l’hydraulique urbaine, et avoir de notions de génie civil, d’aménagement urbain
  • Connaître la réglementation environnementale (traitement et qualité de l’eau)
  • Maitriser la réglementation en matière de marchés publics et procédures d’achats
  • Maitriser la méthodologie, les outils de la gestion et de suivi de projet
  • Maitriser les outils informatiques spécifiques (DAO, Bureautique)

Savoir-faire

  • Mettre en œuvre et piloter des projets, négocier les modalités de mise en œuvre ;
  • Mobiliser les ressources pertinentes ;
  • Travailler en mode projet avec les partenaires internes et externes ;
  • Appliquer  les techniques d'animation, dynamique de groupes et de communication internes/externes ;
  • Appliquer des méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
  • Travailler en transversalité avec les différents responsables de service ;
  • Impulser une dynamique sur le terrain, fédérer ses équipes autour de projet ;
  • Communiquer à oral comme à l’écrit (présence aux commissions Eau et Assainissement et instances de la collectivité ;
  • Rédaction de note et de rapport) ;
  • Intégrer un savoir, le réactualiser et le remettre en question.

Savoir-être

  • Etre rigoureux et capable de prendre du recul
  • Etre à l’écoute, avoir le sens du dialogue
  • Avoir l’esprit d’équipe et être capable de travailler en équipe
  • Faire preuve de discrétion et d’impartialité et avoir le sens du service public
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