RESPONSABLE DE SERVICE INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ET MOBILITE - CHEF DE PROJET TRAMWAY (H/F)

Type de contrat Emploi pérenne
Rémunération selon profil
Date prévisionnelle d'embauche Juin 2024
Fin de publication 05/05/2024

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Et pourquoi pas vous ? Rejoignez nos équipes et contribuez vous aussi au développement de notre territoire.

Votre futur environnement de travail

La direction des mobilités est composée de 13 personnes réparties au sein de deux services (infrastructures, transports et déplacements). Le service transports et déplacements a en charge la planification générale de la mobilité (plan de mobilité, observatoires, schéma cyclable) et l'exploitation du réseau de transports urbains (bus et tramway), le service infrastructure met en œuvre les projets de l'étude de faisabilité jusqu'à la réception des travaux (pistes cyclables d'intérêt communautaires (voie verte et Viarhona), parking relais, transports en site propre, tramway, autres infrastructures de voiries et transports)

Vos prochaines missions

Le responsable de service infrastructures assure la mission de management des agents du service (accompagnement technique, régulation d’activité, accompagnement méthodologique et managérial etc…)

En tant que chef de projet infrastructure (notamment l’extension de la ligne de tramway 17) vous serez en charge de :

- Piloter, pour le compte de la collectivité, les opérations de construction d’infrastructures de transport assurées par le service infrastructures (Tramway, autres opérations selon les besoins de la collectivité)

- Piloter l’opération sous tous les aspects administratifs, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (bureaux d’études, prestataires, administrations, mandataire de maitre d’ouvrage, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux...).

- D’ animer les instances de suivi de l’opération (cotech, copil, réunions thématiques) et garantir la bonne association des directions et services communaux et intercommunaux impliquées dans l’opération

- D’ identifier l’organisation à mettre en place, les moyens et les ressources nécessaires à la bonne réalisation du projet

- D’ établir et de suivre en mode projet l’ensemble des outils de pilotage (planning, suivi financier, reporting d’activité, outils de diffusion des informations)

- D’ identifier l’ensemble des tâches et procédures à mettre en œuvre et s’assurer du bon avancement de chacunes

- D’ être l’interlocuteur principal des élus, riverains et techniciens des communes

Pourquoi nous rejoindre ?

Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 et 22.5 jours de congés annuels et 7.5 jours de RTT.
Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l’ancienneté) :
Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants dématérialisés, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions d’ancienneté), comité d’entreprise : le CNAS (Comité National d’Action Sociale, sous conditions d’ancienneté). 

A propos de vous

Formation technique en ingénierie BAC +5
Au moins 5 ans d’expérience dans le suivi d’opérations comparables

Connaissances techniques :
- Bonne maîtrise technique en matière de conception des transports urbains, voirie, modes doux,
- Bonne connaissance des procédures administratives et environnementales
- Gestion de projets et conduite de réunions
- Connaissance affirmée du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des règles d’achat public

Savoir-faire :
- Capacité d’encadrement et de management d’équipe
- Capacité à apporter de la méthode et garantir un très bon niveau de compétence et de performance des agents
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Sens de l'organisation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur financière, administrative et technique
- Capacités d'initiatives et d'autonomie
- Capacités à structurer et faire vivre des tableaux de bord de suivi financier ou d’avancement d’opération

Savoir-être :
- Capacité à conduire des projets et travailler en équipe,
- Très bon relationnel
- Pédagogie, force de proposition et de décision dans le management des équipes
- Capacité à communiquer, à écouter et à anticiper

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