RESPONSABLE SERVICE PRÉVENTION ET PROSPECTIVE H/F

Type de contrat Emploi pérenne
Rémunération selon profil
Date prévisionnelle d'embauche A définir
Fin de publication 05/05/2024

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Et pourquoi pas vous ? Rejoignez nos équipes et contribuez vous aussi au développement de notre territoire.

Votre futur environnement de travail

La Direction de la Gestion des Déchets assure, en régie, la collecte des ordures ménagères sur les douze communes de l’agglomération, la collecte des emballages ménagers recyclables par le biais d’une prestation de service ainsi que la gestion en régie des quatre déchetteries du territoire.
Au sein de cette Direction, ce service est en charge de développer des actions de proximité afin de permettre et d’accroitre le bon fonctionnement de la collecte sélective des déchets d’emballages recyclables, de mettre en œuvre des actions de prévention et piloter des études prospectives.

Vos prochaines missions

1. Réaliser les études et mettre en œuvre la prospective:
-    Réaliser des études prospectives intégrant des indicateurs clés en termes de ressources humaines, financières et matérielles permettant d’évaluer les trajectoires des différents flux de déchets, en tenant compte des évolutions réglementaires, des besoins de l'organisation et des avancées technologiques. Les études intègres :
o       Synthèse des éléments contextuels
o    Méthodologie d’étude
o    Tableau de présentation des résultats
o    Rapport de synthèse
-    Maintenir une veille technologique
o    Surveiller de manière proactive les avancées technologiques et les innovations dans le domaine de la gestion des déchets, y compris les nouvelles méthodes de traitement, les équipements et les technologies émergentes 
o    Évaluer la pertinence et la faisabilité de l’intégration de ces nouvelles solutions au regard de l'organisation de la gestion des déchets.
o    Réaliser des notes de synthèse permettant de présenter ces solutions aux décisionnaires politiques.

-    Conduire des expérimentations, en collaboration avec les autres services de la direction

-    Mettre en œuvre la planification de la gestion des déchets
o    Animer le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés en lien avec la chargée de missions
o    Suivre et mettre en œuvre le schéma directeur des déchets

2. Animer le service prévention :
-    Proposer un programme d’évènementiels et le mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire
-    Assurer la cohérence avec les actions pédagogiques
-    Coordonner l’ensemble des actions en lien avec l’équipe prévention

3. Développer des partenariats permettant d’optimiser le service et le budget 
-    Recenser et mobiliser les financements existants pour mettre en œuvre la politique « déchets » de l’agglomération, en lien avec le responsable administratif et financier
-    Accompagner des porteurs de projets qui concourent aux objectifs de la politique communautaire de gestion des déchets (instruction et suivi des demandes de subvention des associations, élaboration d’appels à projet et attribution)

4. Assistance et conseil auprès de la Direction de la Gestion des Déchets 
-    Anticiper et diagnostiquer des problèmes existants ou à venir
-    Elaboration et suivi des marchés sur le volet technique  (Elaboration du CCTP, règlement de consultation, critères d’évaluation, BPU, Délai Quantitatif et Estimatif)
-    Assurer un reporting régulier de l’activité du service auprès de la Directrice des Déchets
-    Participer à la réalisation du Rapport Annuel
-    Travailler en transversalité avec l’ensemble des responsables du service de la direction des déchets

Pourquoi nous rejoindre ?

Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 et 22.5 jours de congés annuels et 7.5 jours de RTT.

Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l’ancienneté) :

Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants dématérialisés, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions d’ancienneté), comité d’entreprise : le CNAS (Comité National d’Action Sociale, sous conditions d’ancienneté). 

A propos de vous

Profil de type bac+5 avec expérience de management et de missions d'études. 

Sensibilité à la prévention des déchets.

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