CONSEILLER-ERE LOGEMENT À LA MAISON DE L'HABITAT H/F

Type de contrat Emploi pérenne
Rémunération selon profil
Date prévisionnelle d'embauche 01/05/2024
Fin de publication 02/06/2024

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Et pourquoi pas vous ? Rejoignez nos équipes et contribuez vous aussi au développement de notre territoire.

Votre futur environnement de travail

Au sein de la Direction de l’Habitat, La Maison de l'Habitat est un service de l’EPCI dédié à l’accueil, au conseil et à l'information des habitants du territoire sur la problématique du logement.

La Maison de l'Habitat, ouverte depuis juin 2018, regroupe :

  • un service mutualisé d’accueil des demandeurs de logement social visant à accueillir, enregistrer et suivre la demande de logement social sur le territoire et à accompagner les communes dans les attributions de logements sociaux ;
  • les permanences de partenaires intervenant dans le cadre de la politique de l'Habitat et du logement,
  • un service d’information et d’orientation du public sur les dispositifs relatifs au logement et à l’habitat
  • des offres de service à destination des usagers

Vos prochaines missions

  1. Assurer à l’accueil des usagers de la Maison de l’Habitat
  • Accueillir, renseigner et orienter les usagers lors des plages d’ouverture au public et par téléphone
    • : assurer le premier accueil des usagers, identifier les demandes, renseigner, orienter les personnes s’adressant au service, réceptionner les dossiers de demande de logement et sensibiliser les usagers sur les démarches à effectuer
  • Assurer le standard téléphonique
    • Recevoir les usagers en entretiens individuels
  1. assurer les missions administratives du service liées à la demande en logement social
    • Gérer les libérations et suivre les attributions de logements sociaux de l’agglomération sur le logiciel, en fonction des règles en vigueur et en lien avec les communes
    • Enregistrement des programmes neufs dans le logiciel PELEHAS
    • Participer à la mission de peuplement en effectuant les rapprochements offre/demande pour le contingent communal
    • Participer aux commissions d’attribution des logements sociaux
  1. Missions complémentaires
  • Enregistrer les demandes de logement et les mises à jour des dossiers
  • Scanner les pièces justificatives des demandes de logement
  • Classer les documents du service et participer à l’archivage
  • Participer au suivi hebdomadaire des dossiers
  • Participer aux réflexions et groupe de travail sur l’accueil du public et le développement de l’offre de service

Pourquoi nous rejoindre ?

Organisation de travail :
Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 par semaine, 22.5 jours de congés annuels et 7.5 RTT.
Les plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l’ancienneté :
Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions d’ancienneté), Comité d’entreprise : le CNAS (Comité National d’Action Sociale, sous conditions d’ancienneté).

A propos de vous

Connaissance du contexte institutionnel et du fonctionnement des collectivités locales

Connaissance de la problématique logement et de ses enjeux fondamentaux et utiliser cette connaissance pour personnaliser le niveau de réponse apporté aux différents publics / demandeurs

Connaissance de la législation en vigueur en matière de logement social  Connaissance du territoire Annemasse Agglo

Savoir-faire

  • Savoir organiser et planifier son travail
  • Maîtrise des logiciels bureautiques affectés
  • Maîtrise des techniques d’accueil et des règles de communication

Savoir-être

  • Sens du service public
  • Gestion d’un accueil avec un public divers
  • Gestion des situations de stress, de tensions, de conflits
  • Capacité d’écoute et de prise de recul
  • Travailler en équipe, savoir communiquer et entretenir des échanges réguliers
  • Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
  • Confidentialité
  • Flexibilité
  • Force de proposition
  • Motivation et esprit d’initiative
Postulez
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.