RESPONSABLE DE SERVICE DÉCHETTERIES & MULTIBENNES H/F

Type de contrat Emploi pérenne
Rémunération selon profil
Date prévisionnelle d'embauche Juin 2024
Fin de publication 19/05/2024

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Et pourquoi pas vous ? Rejoignez nos équipes et contribuez vous aussi au développement de notre territoire.

Votre futur environnement de travail

La Direction de la Gestion des Déchets assure, en régie, la collecte des ordures ménagères sur les douze communes de l’agglomération, la collecte des emballages ménagers recyclables par le biais d’une prestation de service ainsi que la gestion en régie des quatre déchetteries du territoire.
Au sein de cette Direction, ce service est en charge d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des déchetteries de l’agglomération, du tri des déchets jusqu’à leur acheminement vers leur lieu de vidage.

 

Vos prochaines missions

1. Gestion et encadrement des ressources humaines :
-    Encadrer et manager l’équipe de déchetteries et chauffeurs multibennes en lien avec les encadrants de proximité (20 agents)
-    Gérer les temps de travail grâce au logiciel KELIO : congés, absences, horaires (en lien, le cas échéant, avec les encadrants de proximité)
-    Participer au recrutement en lien avec le directeur des déchets ou, le cas échéant, la responsable des ressources humaines
-    Identifier les besoins en matière de compétences
-    Contrôler le respect des règles d’hygiène et de sécurité
-    Définir un plan de prévention des accidents du travail 
-    Assurer le suivi du plan de formation avec la responsable des ressources humaines
-    Evaluer le personnel et organiser des entretiens individuels

2. Elaboration, mise en œuvre et contrôle des projets en lien avec les déchetteries :
-    Suivre les évolutions réglementaires liées : 
>aux installations de collectes de déchets apportés par le producteur initial concernant les déchets dangereux (sites classés soumis à déclaration sous la rubrique 2710-1) et les déchets non dangereux (soumis à déclaration sous la rubrique 2710-2), 
>au transport des déchets (notamment par route)
-    Assurer le suivi du réaménagement, de l’installation de nouveaux équipements des déchetteries
-    Assurer le bon fonctionnement des matériels et véhicules utilisés par les agents
-    Assurer le suivi et l’entretien des réseaux d’évacuation (aire de lavage, réseaux des déchèteries)
-    Mettre à jour le règlement intérieur des sites suite aux évolutions réglementaires
-    Participer au développement de nouvelles filières de collecte
-    Suivre l’évolution des éco-organismes (prérogatives, périmètres d’actions, mise en place et suivi de conventions, etc.)
-    Assurer le suivi et le contrôle des quantités et de la qualité des déchets collectés grâce à la tenue de tableaux de bord mensuels 
-    Assurer le suivi des prestataires et validation de la facturation
-    Analyser les différents résultats techniques
-    Assurer le suivi du contrôle d’accès (vignettes) et sa mise en œuvre
-    Présenter les évolutions de service auprès de différents publics (élus, agents, prestataires) 

3. Assistance et conseil auprès de la Direction des Déchets 
-    Anticiper et diagnostiquer des problèmes existants ou à venir
-    Piloter des études et projets pour l’amélioration ou l’évolution du service  
-    Assurer une veille juridique et technique sur les points concernant la collecte en déchetteries 
-    Participer à l’élaboration et au suivi du budget
-    Elaborer et suivre les marchés relatifs aux déchetteries sur le volet technique : (Elaboration du CCTP, règlement de consultation, critères d’évaluation, BPU, Détail Quantitatif et Estimatif)
-    Suivre et contrôler l’exécution technique et financière des marchés 
-    Assurer un reporting régulier de l’activité du service auprès de la directrice des déchets
-    Participer à la réalisation du rapport annuel
-    Travailler en transversalité avec l’ensemble des responsables du service de la direction des déchets

4. Mise en œuvre d’actions de communication 
-    Piloter et mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation destinées aux agents du service, avec l’appui des encadrants de proximité
-    Mettre en place une démarche de prévention afin réduire les déchets accueillis en déchèteries (acteurs du réemploi, de la réparation) en lien avec les ambassadeurs du tri
-    Rédiger divers documents de communication interne/externe (articles, rapports…)
-    Gérer les relations avec les élus et les services techniques des communes

Pourquoi nous rejoindre ?

Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 et 22.5 jours de congés annuels et 7.5 jours de RTT.

Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l’ancienneté) :

Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants dématérialisés, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions d’ancienneté), comité d’entreprise : le CNAS (Comité National d’Action Sociale, sous conditions d’ancienneté). 

A propos de vous

Expérience en management et du fonctionnement des déchetteries
Avoir le sens du service public
Avoir l’esprit d’équipe et un bon relationnel
Faire preuve de discrétion et de neutralité (notamment vis-à-vis des usagers)

 

 

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