CHARGÉ (E) DE MISSION CLIMAT AIR ENERGIE H/F

Type de contrat Emploi pérenne
Rémunération Selon profil
Date prévisionnelle d'embauche 13/06/2024
Fin de publication 29/04/2024

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Et pourquoi pas vous ? Rejoignez nos équipes et contribuez vous aussi au développement de notre territoire.

Votre futur environnement de travail

La Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Economie est composée de 4 pôles/services complémentaires et en collaboration étroite : un pôle « économie », un service « aménagement opérationnel et renouvellement urbain », un service « environnement et développement durable » et un service « aménagement du territoire et urbanisme règlementaire ».

Le service « environnement et développement durable » met en œuvre la stratégie de l’agglomération en matière de préservation et mise en valeur des espaces naturels, d'agriculture ou encore de préservation de la qualité de l'air et lutte contre le réchauffement climatique. L'équipe porte différents plans et programmes d'actions comme le PCAEt (Plan Climat Air Energie territorial), et accompagne également les services de l'agglomération dans leurs projets.

Vous rejoindrez une collectivité, une direction et un service dynamiques et enthousiastes.

Vos prochaines missions

1/ Votre mission principale consistera à animer le Plan Climat Air Energie territorial (PCAEt) de la collectivité :

Cette mission intègre l'animation de la gouvernance, ainsi que le pilotage de son évaluation, sa révision, et le financement de sa mise en œuvre. La révision du PCAEt d'Annemasse Agglo est en cours.

Il est également souhaité la mise en place d'un suivi des actions menées et d'une coordination importante des différents acteurs internes et externes impliqués dans celles-ci.

Des liens importants devront être poursuivis voire confortés avec les partenaires et notamment le Pôle Métropolitain du Genevois Français et les 12 communes de l'agglomération.

2/ Vous mènerez la mise en œuvre de certaines actions de ce programme PCAEt :

Vous piloterez les volets "adaptation et lutte contre le réchauffement climatique" et "qualité de l'air" de ce PCAEt, en lien avec les autres politiques et plans de l'agglomération et des partenaires; et vous serez en charge de la mise en œuvre de certaines actions.

Vous animerez le Schéma Directeur de l'Energie (SDE), coordonnerez ses actions voire en piloterez certaines, en attendant le recrutement d'un Chargé d'Opération Energétique. Lorsque celui-ci sera recruté, vous assurerez la bonne intégration du SDE au sein du PCAEt.

Vous gérerez les dispositifs contractuels, les conventions, et les subventionnements sur ces thématiques, en lien avec les services-supports.

3/ Expertise et conseil :

Ponctuellement et selon les besoins, vos propositions et votre expertise pourront être valorisées dans d’autres missions transversales, pour le compte de la direction, des services internes voire même de partenaires extérieurs comme les communes.

Fiche de poste détaillée sur demande 

Pourquoi nous rejoindre ?

Organisation de travail :
Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 par semaine.
22.5 jours de congés annuels et 7.5 jours de RTT.
Télétravail conventionné

Les plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l’ancienneté) :
- Prime annuelle,
- Complément indemnitaire annuel,
- Titres restaurants,
- Remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement),
- Participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents
- Comité d’entreprise : le CNAS (Comité National d’Action Sociale).

A propos de vous

Justifiant d’un parcours en collectivité territoriale, vous maitrisez techniquement la thématique "air climat énergie", le cadre réglementaire associé et les acteurs impliqués. 

Vos compétences en gestion de projets et en animation de programmes multi partenariaux sont importants pour ce poste. Vos connaissances du contexte institutionnel et du fonctionnement des collectivités locales sont de réels atouts. 

Doté de très bonnes qualités rédactionnelles, d'organisation et de fortes capacités de polyvalence et d'adaptation, vous êtes autonome et participez à la  dynamique d'une équipe aux multiples casquettes: acteurs de la mise en œuvre, coordinateurs, appuis et conseils auprès des élus, service-ressources pour les collègues de l'agglomération.

Votre sens de l'écoute et de la diplomatie, votre capacité à travailler en équipe et à conseiller les élus sont appréciés.

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