ALTERNANT - TABLEAUX DE BORD ET QUALITÉ DE LA DONNÉE H/F

Type de contrat Apprentissage
Rémunération Selon profil
Date prévisionnelle d'embauche 01/09/2024

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Et pourquoi pas vous ? Rejoignez nos équipes et contribuez vous aussi au développement de notre territoire.

Votre futur environnement de travail

Au sein de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement, le Service Support et Modernisation comporte 2 pôles :

  • Le pôle administratif : composé de 4 agents, chargé de tout le secrétariat technique mutualisé de la  Maison de l'Eau : courriers, comptabilité, plannings et astreintes, mises à jour des fiches d'intervention pour ne citer que quelques activités exercées
  • Le pôle gestion de la donnée et administration fonctionnelle : il réalise tout le soutien logiciel de l’agence clientèle (relève, facturation, encaissement, relation usagers). Il est notamment chargé d’administrer le portail de l’eau, avec l’accès par les usagers à leur dossier d’abonnement, à leurs factures avec possibilité de paiement en ligne. 
    • Ce pôle est notamment porteur de projets majeurs, tels que le changement de logiciel de gestion clientèle (Budget 320 k€) et a un rôle majeur dans le projet de déploiement de la télérelève des compteurs d'eau. Il intervient également dans les projets des services annexes, comme l'acquisition d'un logiciel métier pour les services Branchement Contrôles et SPANC

Vos prochaines missions

Vous assurer la mise en œuvre de reporting sous un outil de type Microsoft Power BI, en lien avec la base de données des abonnés à l’eau potable.

Les activités qui animeront votre quotidien :

  • Analyse du besoin des utilisateurs
  • Qualification du besoin en termes de projet et planification de leur mise en œuvre
  • Modélisation de la base de données utile à la restitution
  • Développement des requêtes d’extraction en langage sql ORACLE, mise en place des automatismes de mise à jour
  • Développement des rapports et des tableaux de bord sur l’outil de type PowerBI
  • Gestion des versions de développement
  • Tests unitaires (vérifications du bon fonctionnement)
  • Création de la diffusion automatique : définir le format (mail, accès plate-forme, alimentation d’une page web,…) et le rythme, en fonction des besoins des utilisateurs et des possibilités techniques
  • Formation et accompagnement des utilisateurs référents et des utilisateurs finaux
  • Participation et/ou animation de réunions de travail, travail en mode projet
  • Assurer le respect des règles de sécurité informatique et RGPD

 Dans le cadre de votre mission, vous intervenez en lien avec le responsable du service Support et Modernisation. Vous travaillez en transverse avec le correspondant de la Direction des Services Numérique et un éventuel prestataire intervenant sur le recueil des besoins (interviews des utilisateurs, définition des rendus, fréquence) et une partie des réalisations (définition de l’architecture technique et fonctionnelle, lexique des données, requêtes métiers, maquettes ou pilotes).

En parallèle, vous assurer des missions secondaires :

  • Qualité de la base de données
    • Analyse des erreurs de données et actions de corrections ex : tiers, adresses, etc.
    • Travail sur l’uniformisation des formats de données
    • Mise en place de détection d’incohérences ex : enregistrements en doublon, etc.
    • Réindexation de documents en GED
    • Rédaction de procédures en lien avec le maintien de la qualité des données
  • Préparation des données pour la télérelève

Pourquoi nous rejoindre ?

En intégrant Annemasse Agglomération, au-delà de participer à un projet important, vous avez le droits à différents avantages :

  • Des tickets restaurants dématérialisés (carte), 
  • Si vous utilisez les transport en commun pour venir travailler, nous prenons en charge 75% du prix de votre abonnement.

Conditions :

  • Poste basé à la Maison de l'Eau, à Ville-La-Grand.
  • 35h/semaine
  • Contrat d'apprentissage uniquement

A propos de vous

En cours de cursus Bac+2/3 spécialisé en informatique, vous recherchez une alternance dans le cadre de votre diplôme. Vous cherchez à travailler en mode projet.

Connaissance et compétences techniques :

  • Reporting sous des outils de type Power BI ;
  • Base de données, notamment Oracle SQL ;
  • Un plus : compétences à la publication Web

Compétences transverses : 

  • Animation et planification : faire vivre le projet et animer des réunions d'avancement
  • Sens de la communication : faire émerger les besoins, utilisation des techniques de communication, rédiger des comptes rendus ou des présentations
  • Rigueur : documenter son travail, ses points d'étape
Postulez
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.