DIRECTEUR(TRICE) DE LA PRÉVENTION ET GESTION DES DÉCHETS (H/F)

Type de contrat Emploi pérenne
Rémunération selon profil
Date prévisionnelle d'embauche A définir
Fin de publication 25/04/2024

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Et pourquoi pas vous ? Rejoignez nos équipes et contribuez vous aussi au développement de notre territoire.

Votre futur environnement de travail

La direction de la prévention et gestion des déchets assure, en régie :
- la collecte en porte à porte des ordures ménagères sur les 12 communes d’Annemasse Agglo,
- la gestion des 4 déchetteries du territoire.

Elle assure, en prestation de service :
- la collecte des emballages ménagers recyclables en porte à porte sur la zone urbaine dense (5 communes),
- la collecte des ordures ménagères et emballages en apport volontaire sur le territoire.

La direction met en œuvre le Schéma Directeur des Déchets du territoire, stratégie ambitieuse, visant à augmenter la quantité de matériaux triés et recyclés par le biais de différents projets : notamment, extension de la zone en porte à porte de tri sélectif, collecte des biodéchets en porte à porte, déploiement du compostage, passage d’une partie du territoire en apport volontaire, mise en œuvre du contrôle d’accès en déchetterie.

Vos prochaines missions

1/ Pilotage stratégique de la direction :

-      Participer au CODIR : instance de coordination qui réunit l’ensemble des directions et la Direction Générale,

-      Assurer le pilotage stratégique et financier de la direction,

-      Anticiper les évolutions du service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés en mettant en place le schéma directeur déchets 2021-2030 et accompagner le changement,

-      Adapter l’organisation à la stratégie définie dans le schéma directeur,

-      Coordonner la définition des instruments de pilotage et de contrôle,

-      Assurer la transversalité des différentes politiques publiques de prévention et de gestion des déchets en lien avec les directions d’Annemasse Agglo concernées,

-      Assurer la veille réglementaire et la mise à jour des différents règlements dans tous les domaines concernés,

-      Interface avec le Vice-Président en charge de la thématique prévention et gestion des déchets et relations avec les élus communautaires et municipaux.

 

2/ Diriger et manager la direction des déchets et évaluer ses actions :

-      Définir les besoins de la direction et les compétences associées en lien avec les responsables de services,

-      Assurer le lien avec les services supports et notamment Ressources Humaines,

-      Mobiliser les équipes et impulser une dynamique collective,

-      Garantir la qualité du service à la population et son amélioration continue à un coût maitrisé,

-      Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires et les résultats attendus des différents collaborateurs : mettre en place des procédures internes et définir une méthode commune de travail et de reporting,

-      Evaluer l’efficacité des moyens mis en œuvre,

-      Suivre les actions de prévention des risques professionnels, d’hygiène, santé et sécurité.

 

3/ Pilotage et optimisation de la collecte des déchets :

-      Assurer le pilotage et l’optimisation en favorisant notamment la prévention et l’économie circulaire et en améliorant la quantité des matériaux triés,

-      Contrôler l’exploitation et piloter l’optimisation des services assurés en prestation ou en régie en concertation avec les agents.

 
4/ Communication :

-      Garantir et soutenir la qualité des relations avec les communes membres et les partenaires institutionnels,

-      Animer la politique de concertation avec la population, les communes et les représentants des usagers (participation aux groupes de travail, à la CCSPL et à des réunions publiques avec des élus, avec la population),

Pourquoi nous rejoindre ?

Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 et 22.5 jours de congés annuels et 7.5 jours de RTT.

Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l’ancienneté) :
Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants dématérialisés, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions d’ancienneté), comité d’entreprise : le CNAS (Comité National d’Action Sociale, sous conditions d’ancienneté).

Vous souhaitez moderniser notre structure, travailler dans un cadre en perpétuel mouvement, au coeur d’une Agglo dynamique et le tout dans une bienveillance à l’égard de l’ensemble de nos acteurs

Venez nous rejoindre !

A propos de vous

Diplôme : Bac +5 – métiers de l’environnement, développement durable, déchets
Expérience : Expérience(s) souhaitée(s) sur poste similaire ou en direction de services
Capacités managériales avérées, capacité à animer et à fédérer des services sur la base d’objectifs partagés

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