Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Comptant 12 communes, cette communauté d’agglomération est pleinement intégrée dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Véritable acteur du service public, Annemasse Agglo intervient dans de nombreux domaines : protection de l’environnement, eau et assainissement, voirie d’intérêt communautaire, habitat, mobilité, mais aussi cohésion sociale et politique de la ville, culture et sport, développement économique, tourisme…
Pour porter et mettre en œuvre les orientations politiques d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Envie de contribuer vous aussi au développement de notre territoire ?
La Direction de l’Eau et de l’Assainissement garantit l’accès à une eau potable de qualité et en quantité. Elle assure le traitement et la gestion des eaux usées via son réseau d’assainissement.
Le service usine de dépollution assure la gestion et le traitement des eaux usées grâce à des traitements biologiques et physico-chimiques. Il garantit la préservation des milieux naturels dans lesquels les eaux seront rejetées.
Ocybèle est une unité de dépollution de 125 000 équivalent-habitant (20 automates et 250 moteurs). Des projets ambitieux sont en cours :
D’autres sont à venir :
Rejoindre Ocybèle, c’est participer à cette aventure et à des projets innovants !
Exploitation des process de traitement des eaux et des boues de l’UDEP
- Exploiter les installations de traitements de l’usine (tournée quotidienne, réglage des paramètres de fonctionnement, suivi des consommations de réactifs, etc.)
- Proposer des améliorations pour optimiser l’exploitation de l’usine
- Planifier, suivre et contrôler les interventions d’entretien et de nettoyage des ouvrages
- Suivre les filières d’élimination des sous-produits de l’usine (boues, sables, refus de dégrillage)
- Suivre les dépotages extérieurs et collecter les échantillons correspondants
- Proposer, mettre en place, suivre, contrôler les essais d’exploitation spécifiques et assurer le suivi des analyses correspondantes en lien avec le chargé de l’instrumentation
- Assurer la gestion et le suivi des commandes des consommables et matériels
- Assurer la veille réglementaire et la mise en œuvre des évolutions liées au process
Assistance et conseil au responsable technique du site
- Anticiper et diagnostiquer des problèmes existants ou à venir
- Assurer le suivi de l’impact des travaux en cours sur l’usine et notamment la mise en œuvre des moyens provisoires liés au chantier, les propositions d’organisation et la gestion des contraintes process correspondantes
- Assurer le suivi des bilans de fonctionnement : saisie des données de l’auto-surveillance sur le portail, saisie des données météo, suivi des tableaux de données d’exploitation pour les rapports annuels (cahier de vie, rapport DDT)
- Participer à l’élaboration du budget d’exploitation
- Participer à l’élaboration des marchés publics en lien avec le process et le suivi des chantiers
- Participer à l’élaboration des rapports annuels
- Assurer un reporting quotidien au responsable technique
Fiche de poste détaillée sur demande
Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l’ancienneté) :
Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions d’ancienneté), comité d’entreprise : le CNAS (Comité National d’Action Sociale, sous conditions d’ancienneté).
Organisation de travail :
Travail sur 5 jours, 39h, 25 jours de congés annuels, 22 jours RTT + astreinte
Connaissances techniques :
Savoir-faire & Savoir-être :